L’importation de véhicules

L’importation de véhicules

Dans cet article, nous allons parler de l’importation automobile. Pourquoi et comment faire de l’importation? Quelles sont les contraintes?

Pourquoi?

La raison est évidente l’import a pour but d’accéder à un nouveau marché dans lequel nous pourrons acheter une voiture à un tarif plus intéressant qu’en France afin d’augmenter la rentabilité lors de la revente mais l’import va aussi permettre d’acquérir un véhicule plus qualitatif nous développerons ce point un peu plus loin… Le marché Allemand par exemple, est plus dense en effet il y a beaucoup d’offre, donc beaucoup de voitures en vente ce qui diminue les tarifs à la vente, à cela s’ajoute le fait que plusieurs marques Allemandes sont produites dans le pays, comme par exemple BMW dont l’usine se situe en Bavière ce qui permet aux concessionnaires Allemands d’afficher des tarifs en dessous des concessions Françaises pour les véhicules neufs. En moyenne, en Allemagne une voiture d’occasion est vendue environ 20% en dessous des tarifs français, ce qui représente une différence considérable. L’autre atout de ce marché réside en la finition des voitures, en effet celle ci sont mieux équipées et offrent une multitude d’options que l’on retrouve rarement sur les véhicules produits pour le marché français. Autre point important le suivi et l’historique? Je vous l’assure de part mon expérience, contrairement aux idées reçues des “compteurs trafiqués” les voitures allemandes sont de loin en meilleur état, mieux suivies avec un entretien respecté historique limpide à l’appui, bien entendu on constate tout de même une partie du parc allemand qui est de mauvaise qualité avec un kilométrage non garanti mais cela représente qu’une faible minorité, il faut simplement prendre ses précautions avant achat et respecter un processus de contrôles avant acquisition.

Comment?

L’importation se fait en plusieurs étapes, dans les grandes lignes.. :

1/ Repérer une voiture puis prendre rendez-vous et faire le déplacement

2/ Le paiement

3/ Le rapatriement

4/ Les démarches administratives puis l’immatriculation

Quelles contraintes?

Le paiement représente un frein sachant que le chèque de banque n’a aucune valeur en Allemagne il s’agit d’un mode de paiement qui n’est pas accepté, le virement SEPA classique lui est à bannir puisque le délai de 24 à 48 heures est trop long et je déconseille d’effectuer un virement à l’avance avant même d’avoir vu la voiture en question c’est un risque qui peut vous coûter très cher.

Le rapatriement représente lui aussi un inconvénient puisque dans ce pays comme d’autres en Europe le système d’immatriculation est différent, les plaques appartiennent au propriétaire et celui ci les retires lors de la vente, la voiture se retrouve donc sans plaques, l’acheteur doit alors poser ses plaques, c’est pourquoi il est nécessaire de prévoir le coup avec par exemple des plaques de transit rouges ou d’autres solutions afin d’organiser le rapatriement de la belle en tout sécurité.